1 comment

DSC_0134

S comme Savourer:

Affronter la difficulté: ça, tu sais.

Mais inviter en toi la grâce et la beauté?

Dix fois dans la journée, arrête toi pour célébrer un petit moment de vie.

En ce moment je savoure mon abécédaire de psychologie positive, de Christophe André psychiatre, je l’ouvre quand le souffle me manque, quand soudain je sens remonter en moi cette vague qui me submerge, quand ma gorge se serre, quand les larmes sont prêtes à jaillir… Alors j’ouvre son livre un peu par hasard et à la lettre S j’ai trouv2 soucis, mais je me suis attardée sur le mot

Souffrance: « ne pas chercher à ne pas souffrir, ni à moins souffrir, mais ne pas être altéré par la souffrance »écrit Simone Weil, cela me semble une prière très réaliste,  mais aussi une voie pour nos efforts. On ne peut supprimer la souffrance, on ne peut que limiter son influence. Pour qu’elle n’interdise pas au bonheur de nous visiter, malgré tout.

il a raison, si on ne laisse pas la souffrance nous envahir totalement, si on tente de la limiter en ne lui laissant pas nous envahir complètement alors on laissera une petite chance au bonheur de nous visiter, malgré tout en effet …

La semaine passée après le tsunami qui m’avait submergée et la violence des mots et des actes de Chérubin qui sur une dispute partie de rien avait renversé fauteuil et meubles et avait quitté la maison j’ose dire pour de bon , parce qu’il y a des moments ou le retour en arrière n’est plus possible, que je suis la mère, lui l’enfant mais que cela n’excuse pas tout,  qu’il y a des limites à la tolérance , que la ligne jaune avait été franchie…que la blessure était énorme, que je ne pouvais plus accepter l’inacceptable, qu’il faudrait du temps pour que la cicatrice s’estompe, pour que puisse de nouveau lui sourire, lui parler normalement, et oublier peut-être…

Depuis il est nomade, sans lieu de vie, sans boulot, du moins je le suppose, il passe de temps en temps déposer le linge sale, prendre du rechange, des sous il en a un peu je suppose il a tiré 300€ il a travaillé un peu avant de ne pas être embauché pour n’avoir pas amené ses papiers, trop cossard pour les chercher, être arrivé en retard je suppose la première semaine de boulot…

il a été hébergé par sa sœur 3 jours, le 4ème jour ils se sont accrochés: il avait la même attitude chez elle qu’a la maison, et aucun respect ni pour elle ni pour son compagnon… il a repris sa route… il passe de temps en temps,

dans 3 mois il aura un toit, j’ai donné congé à ma locataire, je me prive de revenus pour qu’il est un toit qu’il ne soit pas à la rue car sans boulot, il va finir par lasser les bonnes âmes qui l’hébergent, les amis se raréfieront, je ne veux pas qu’il finisse sa route dans la rue, qu’il cède à d’autres drogues, que l’on m’annonce un jour le pire…

je ne veux pas apprendre qu’il est devenu chien errant définitivement, il aura un toit, la sacrosainte pension de son père servira à payer les charges il aura le minimum 150€ pour solde de tout compte et devra se débrouiller… à lui la liberté celle qu’il souhaitait, finit le doux cocon de la maison, il lui faudra se débrouiller,  je n’aurais rien à me reprocher,  j’aurais fait le maximum,

j’aurai été trop gentille, trop laxiste m’a dit une connaissance (sans enfant), trop généreuse certainement,  je soignerais mes blessures,  je tacherais d’oublier…

c’est un solde de tout compte, un toit pour ne pas sombrer, j’espère qu’il saura ne pas sombrer

c’est le prix de la liberté et le goût amer d’un échec..

ainsi je n’interdirais plus au bonheur de me visiter…

le bonheur à pris le visage d’une belle journée, le bonheur à pris le visage d’une belle balade parisienne,

le bonheur a pris la forme de jolies photos à partager

le bonheur prendra la route pour Venise en fin de semaine

le bonheur ne se laissera pas gâcher

le bonheur est à savourer sans modération chaque journée

5

Publié février 18, 2014 par teatimeandscones dans Uncategorized

Une réponse à “

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Tu as fait le maximum Catherine et tu l’aides encore . A présent pense à toi et sois heureuse ! Pense à Venise qui t’attend ! 🙂 Bisous

Laisser un commentaire

Un kiwi en Bretagne

Un kiwi c'est bien...en Bretagne c'est mieux!!!

Koalisa

Bretagne, voyages, blog lifestyle pur beurre salé !

blogosth

Il y a bien longtemps, dans une blogosphère lointaine, très lointaine... vivait un drôle de petit blog !

From the riviera to the smog

la famille Ricoré au pays de la Marmite

A great WordPress.com site

Mamzelle Liberty

En avant les aventures...

Le blog d'un bâtonnet de poisson

A great WordPress.com site

A great WordPress.com site

pimprenelle en papillote

A great WordPress.com site

Jay Dub

A great WordPress.com site

Le Coin des Voyageurs

A great WordPress.com site

MY SHABBY FRENCH LIFE

A great WordPress.com site

lechemindubonheur.over-blog.com

A great WordPress.com site

WordPress.com News

A great WordPress.com site

WordPress.com News

The latest news on WordPress.com and the WordPress community.