2 comments

P1100682

ce matin au réveil j’avais dans ma boite mail le billet d’un blog que je suis qui avait ce titre: « ce que nous espérons pour notre fils »

au travers  mon esprit bien embrouillé ce matin j’ai été interpellée par ce texte qui faisait un écho à la situation que je vivais

la jeune mère disait: on ne demandera pas plein de choses à notre fils, on essaiera de ne pas trop se projeter en lui, ni de nous supporter quand on sera vieux. Non, la seule chose qu’on lui demandera c’est d’être heureux dans la vie

c’est ce que je voulais mon but pour mes trois enfants, contrairement à leur père je n’avais aucun projets pour eux, je voulais qu’ils choisissent librement leur voie, la plus belle possible, celle ou ils s’épanouiraient… pour qu’ils ne se disent pas à l’aube de la vieillesse : j’ai raté ma vie professionnelle, ou ma vie tout court…

aucun projet précis autres que les leurs, et leur offrir cet amour qui en ferait des êtres heureux dans la vie, dans leur vie

un challenge

de nos jours ou l’on nous parle tous les jours de la crise et de la réalité du chômage, cette peur d’un avenir médiocre pour eux, ma vie était faite me poussait juste à leur offrir la possibilité de faire des études pour qu’ils aient ce choix d’un avenir meilleur.

trois enfants, trois caractères différents, trois destinées…

et cette constatation, on n’est pas maître de leurs choix, de leur vie, on peut juste les soutenir, tenter de les aiguiller et parfois on échoue, l’un des êtres que l’on a mis au monde dévie de la route, on se sent responsable, on culpabilise, on a beau avoir tout essayer c’est ainsi nos enfants ne sont pas nos enfants ils ont leur vie propre, leurs pensées propres…

comme dit Larcenette  dans son article en conclusion:

On n’a qu’une vie, il s’agit de ne pas la gâcher

c’est exactement cela:

depuis plus de deux ans Chérubin gâche sa vie…

pour quelle raison obscure n’est-il pas inscrit pour redoubler, je ne sais

je l’apprendrais peut-être un jour, peut-être jamais

ce n’est plus important

ce qui l’est c’est ce vide dans sa vie depuis deux ans et quelques mois,

c’est ce refus de reconnaître qu’il doit se faire soigner

ce refus de se faire aider par quelqu’un d’extérieur

médecin ou ami

j’ai même fait appel à son parrain: il ne l’a jamais rappelé

l’important aujourd’hui c’est quel avenir s’offre à lui et j’ai bien peur qu’il ne soit guère brillant

Je n’avais pas de rêve précis pour mon enfant juste qu’il soit heureux dans sa vie,

quand ce rêve s’écroule que reste-t-il?

un grand sentiment d’amertume et de culpabilité car

que je sois totalement  impuissante me mine…

Publié octobre 18, 2013 par teatimeandscones dans Uncategorized

2 réponses à “

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. C’est d’etre impuissant face a la detresse de son enfant qui doit etre le plus difficile. Mais quelques fois il faut arriver a depasser cette douleur pour laisser l’enfant grandir sans garde-fou. C’est sa vie qu’il gache et c’est dommage. J’espere juste que quand il realisera, il ne sera pas trop tard.
    Je t’embrasse fort Catherine. Plein de courage a toi pour faire face a cette epreuve qui n’en finit pas.

    Les Chroniques de Marie Kléber
  2. Tu avais pour ton fils ce qu’une mère aimante doit désirer le plus. Il a choisi une voie négative et malgré tes efforts tu ne peux rien pour lui. c’est cela qui doit être terrible : te sentie impuissante. Mais surtout dis-toi que tu n’y es pour rien ! J’espère pour lui qu’il va réagir avant qu’il ne soit trop tard pour se préparer un avenir. Courage Catherine dans cette épreuve qui dure. Je te fais plein de bisous

Laisser un commentaire

L'Atmosphérique

Marie Kléber

Un kiwi en Bretagne

Un kiwi c'est bien...en Bretagne c'est mieux!!!

Un Bonheur qui Pétille!

365 jours pour croquer la vie à pleines dents

koalisa.com/

Bretagne, brocante, déco, séries télé, blog pur beurre salé avec parfois une petite touche d'Asie du Sud-Est !

blogosth

Il y a bien longtemps, dans une blogosphère lointaine, très lointaine... vivait un drôle de petit blog !

From the riviera to the smog

la famille Ricoré au pays de la Marmite

A great WordPress.com site

Mamzelle Liberty

En avant les aventures...

Le blog d'un bâtonnet de poisson

A great WordPress.com site

A great WordPress.com site

pimprenelle en papillote

A great WordPress.com site

Jay Dub

A great WordPress.com site

Le coin des voyageurs

A great WordPress.com site

MY SHABBY FRENCH LIFE

A great WordPress.com site

LE CHEMIN DU BONHEUR

A great WordPress.com site

parce que la vie ...

"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André Malraux

