2 comments

P1170213

C’est comme une promesse qui émerge doucement du lointain, une merveille que l’on observe en s’approchant depuis la lagune. Cette cité qui sort des limbes, c’est Venise. Bientôt nous y serons, bientôt nous poserons nos pas sur son sol fragile, bientôt nous la découvrirons et la parcourrons toute entière, magnifique dans sa beauté qui meurt. Le soleil semble nous accueillir,dans une ultime expansion  de lumière et de chaleur. Il inonde d’un fabuleux jaune doré le ciel de la lagune.

Déjà, la lune se lève à l’horizon, dans le coin gauche du tableau, amenant avec elle un peu de fraîcheur, et le bleu bientôt sombre de la nuit. Le soleil et la lumière ne seront plus là quand nous accosterons. Alors cet instant nous trouble et nous fait frémir. Nous avons tant de bonheur à vivre ce jour, tant de bonheur à ce splendide crépuscule. Que va-t-il se passer maintenant, si le soleil se retire.

extrait du livre de Christophe André, méditer jour après jour, page 232 description du tableau de William Turner Approach to Venise

barre-separ

 

c’est aussi cela le bonheur être conscient de cet état, se dire que c »est une chance de vivre un tel moment, que ce n’est pas donné à tout le monde de venir à Venise et d’y revenir ainsi chaque année… Une grâce de vivre cet émerveillement, savoir en saisir la chance en pleine conscience permet d’en profiter pleinement. J’ai ce sentiment de plénitude et de paix intense en moi quand je reviens ici. Et c’est un sentiment étrange, mais quand j’y reviens c’est un peu comme si je n’en étais jamais partie! Quand nous prenons la navette qui nous amène de l’aéeroport vers la piazza San Marco c’est comme si je revenais juste de voyage, le temps a suspendu son vol…J’ai ici l’impression de vivre intensèment peut-être parce que c’est la période du carnaval qui nous absorbe, nous entraîne dans une quête incessante de belles images de souvenirs, pour en graver le plus possible dans ma mémoire, au fond de moi au plus profond de moi j’enfouis ces morceaux de vie, d’une vie qui ne sera pas éternelle, et ceux de celle que je ne veux pas oublier celle de mes voyages pour quand viendra le moment lointain j’espère ou je ne pourrais plus bouger.

Car venise si est fatiguante pour moi, je profite de tous les instants,j’en respire chaque odeur, j’en guette chaque bruit chaque couleur, j’en grave le cri des goélands, chaque cri de gondolier, le clapotis des gondoles, le bruit de moteur du vaporetto qui nous emporte, les ruelles et les palaces les ponts et les églises, et ses reflets dans les canaux et dans toutes les flaques d’eau, Venise est une ville de reflet, reflets du ciel dans la lagune, de la lumière qui est partout… et je fais marcher ma boîte à souvenir, il me suffit alors de fermer les yeux…

Devant tant de beauté on se sent humble!

être sur l’île de San Giorgio et contempler un coucher de soleil sur le grand canal et l’île de la Giudecca est un moment en nul autre pareil. Devant le ciel qui s’embrase soudain d’une couleur orangée et cette eau qui prend des lueurs mauves et violacées en harmonie, la lagune ne va pas tarder à prendre la couleur du ciel magique instant ou le ciel et l’eau se confondent.

J’ai conscience de vivre un petit rien qui se transforme en grand bonheur, et je savoure ma chance!

 

 

Publié février 25, 2013 par teatimeandscones dans Uncategorized

2 réponses à “

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Quelles superbes couleurs !!! Très belle photo ! 🙂
    Et tous les mots qui l’accompagnent son très beaux aussi 😉
    Bonne soirée Catherine Bises

  2. Tu as su choisir et la photo et le texte qui évoquent les émotions quand on vient à Venise. Ton enthousiasme et tes ressentis font plaisir ! belle journée bises Catherine

Laisser un commentaire

L'Atmosphérique

Marie Kléber

Un kiwi en Bretagne

Un kiwi c'est bien...en Bretagne c'est mieux!!!

Un Bonheur qui Pétille!

365 jours pour croquer la vie à pleines dents

koalisa.com/

Bretagne, brocante, déco, séries télé, blog pur beurre salé avec parfois une petite touche d'Asie du Sud-Est !

blogosth

Il y a bien longtemps, dans une blogosphère lointaine, très lointaine... vivait un drôle de petit blog !

From the riviera to the smog

la famille Ricoré au pays de la Marmite

A great WordPress.com site

Mamzelle Liberty

En avant les aventures...

Le blog d'un bâtonnet de poisson

A great WordPress.com site

A great WordPress.com site

pimprenelle en papillote

A great WordPress.com site

Jay Dub

A great WordPress.com site

Le coin des voyageurs

A great WordPress.com site

MY SHABBY FRENCH LIFE

A great WordPress.com site

LE CHEMIN DU BONHEUR

A great WordPress.com site

parce que la vie ...

"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André Malraux

