14 comments

Inutile de rester seul,prostré, à ressasser ses contrariétés et ses angoisses.

Les partager avec des proches, s’ouvrir, prendre conseil…

C’est déjà s’en défaire, c’est aller vers davantage de sérénité…

Aujourd’hui le ciel est gris de cette nuance désespérante dont on sait que nous ne tirerons aucun rayon de soleil, aucun morceau de bleu même infime qui laisse penser que l’on peut espérer un petit mieux… Aujourd’hui je vais mal très mal… Aujourd’hui je suis à bout …  ma tête explose, les larmes débordent comme la rivière qui sort de son lit…Je sens les battements dans mes temples, les sifflements dans mes oreilles… Je n’en peux plus de porter Chérubin à bout de bras, qu’a 19 ans passé  il soit encore couché a 16h30 à dormir… Au lieu d’aller en fac, je n’en peux plus de devoir assumer ce boulet,  sa fainéantise surtout car il est loin d’être sot au contraire c’est parce qu’il n’est pas sot qu’il pense avoir tous les  droits y compris celui de ne pas aller aux cours …Je n’en peux plus de ce manque de respect dont il témoigne par son attitude, je n’en peux plus de cette honte que je ressens, je n’en peux plus de ce ratage car j’ai forcement été indigne, mauvaise, je l’ai trop gâté, lui ai passé trop de choses peut-être , bref j’ai raté mon rôle de mère, je n’en peux plus de ne plus arriver à le gérer (comme si c’était possible d’ailleurs), je n’en peux plus qu’il ait un père tellement inexistant que je sait que je ne peux attendre de lui aucune aide , je n’en peux plus de n’être qu’un tiroir caisse et de ne rien avoir en retour (je ne demande aucune reconnaissance, juste qu’il travaille un peu),je n’en peux plus de faire semblant, je n’en peux plus tout simplement de n’avoir aucune solution.

Comme il le dit si bien, « tu as fait des enfants et bien faut assumer derrière « 

et moi j’assume en serrant les dents!

Publié novembre 13, 2012 par teatimeandscones dans Uncategorized

14 réponses à “

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. il y a deux ans mon dernier fils m’a annoncé qu’il avait encore raté son année de fac; je lui ai dit d’aller s’inscrire au chomage, que je ne finançais plus , que j’en avais marre; il s’est donc inscrit, et ô miracle s’est enfin réveillé ; il a trouvé un emploi en alternance et s’en sort très bien;
    courage je sais que c’est difficile

    • merci Michèle pour ton petit mot c’est cela s’il pouvait se reveiller, d’alors il dort encore ou il est barricadé dans sa chambre ce qui revient au même… J’ai beau dire et faire il pense que je céderais toujours certainement mais la j’avoue être lasse…

  2. Je t’ai envoyé un mail mais tu n’as aucune honte à ressentir, tu es là pour l’aider quand il tombe, il faut juste que tu trouves la bonne manière cette fois-ci, même si ton aide ne sera pas celle qu’il attend mais celle dont il a besoin. A son âge tu n’es pas responsable des choix qu’il fait.
    Bises Catherine et essaye de te reposer.

  3. Non tu ne dois pas avoir honte de l’avoir choyé…J’ai moi aussi couvé mon fils qui envisageait très sérieusement de rester se faire dorloter par maman pendant des années. Lorsqu’il a raté sa 1ère année de fac ( il a avoué ensuite aller dormir à la bibliothèque ) je lui ai trouvé un studio et calmement je lui ai fait comprendre que l’essentiel de ma vie était fait mais que la sienne restait à construire.  » Mon fils, ton avenir sera ce que tu voudras qu’il soit. Tu es majeur, je ne me sens plus aucune responsabilité vis à vis de toi. Tu es adulte …prouve-le » Il revenait le WE pour la lessive et le câlin mais j’avais un autre garçon devant moi, il ne m’a plus déçue. Je peux te dire que ma démarche m’a coûté beaucoup et que j’étais inquiète mais je ne regrette pas de m’avoir fait violence. Si tu assumes il se croit en position de force. La vie nous impose de bien lourdes croix ! Cela me fait mal de te sentir souffrir . Courage, c’est difficile mais c’est pour son bien. Je t’embrasse affectueusement

    • merci Paulette, mon souci est de lui donner cette independance, j’en ai été empeché l’an passé…ou plutot J’ai cédé aux pressions de mes parents mes autres enfants même l’hom me disait qu’il ne serait pas capable de se débrouiller seul… Résultat en mars il a arrêté l’école et son Bts et n’a rien fait pendant 6 mois, j’ai supporté qu’il dorme la journée en ralant souvent mais je ne l’ai pas mis dehors… Je l’ai laissé s’inscrire en fac touT en sachant que comme il était cossard il risquait de ne pas aller aux cours… il est intelligent et pense que cela suffit pour réussir JE SUPPOSE.
      j’ai beau tenté de discuter calmement parfois, il n’entends pas se braque et retourne le situation, en fait c’est un manipulateur et en cela je retrouve son père, hier il s’est disputé avec l’hom (qui n’est pas son père et commence a en avoir assez) moi j’étais calme et philippe m’a agressé et a retourné la situation en fait il est la victime claude est un menteur moi la méchante qui veut le mettre dehors et me debarrasser de lui tout en soit disant disant à mes parents et autres enfants que non… VOILA le neoud du problème, il ne veut pas partir en bref il nous a dit avoir tous les droits: d’ailleurs il est sorti hier n’a pas passé la nuit à la maison et nous n’avons aucune nouvelle.il est bien en effet ici, c’est bizance (encore que la nourriture ne lui convient pas …) j’avoue que le porter à bout de bras depuis 5 ans seule face au néant pusique son père n’a toujours pas réagit a mes deux mails me lasse…Je ma doutais qu’il fumait autre chose QUE DES CIGARETTES sans penser que c’était regulier…Je suis très lasse!bises

  4. Ce n’est pas une situation facile que tu vis en ce moment mais ton fils cherche peut-être sa voie, ne sait pas quel métier il veut faire plus tard, mais tu n’as pas à t’en vouloir, tu n’y es pour rien. Prends soin de toi, bisous Cat.

  5. Je ne sais quoi te dire. Peut être n’est-il pas dans son élément à la fac et n’ose pas te le dire. Tu dois penser à toi aussi, tu n’es pas une mauvaise mère, tu l’as élevé comme les autres, tu as déjà vécu pas mal de choses et si son père n’est pas là pour te soutenir, alors assumer seule ses enfants c’est un mérite que toutes n’ont pas. Nous avons toutes eu nos moments de rébellion cotre l’autorité parentale.Je sais que j’ai moi même arrêté un an après le bac mais mes parents ne m’ont pas laissé sans rien faire et je me suis doc bougée pour avancer dans la vie et ma sœur et moi nous avons repris des cours. Elle a eu plus de mérite que moi…Pleins de pensées à toi catherine, gros bisous

    • merci P’tite fée c’est peut etre ainsi que son père cherche aussi à me punir pour être partie quand je n’en pouvais plus…Il se réjouit même de cette situation qui lui permet de m’écraser encore plus en me disant que « décidemment je n’ai vraiment aucune autorité » bref je suis nulle et l’ai toujours été alors peut6etre vaut’il mieux quil fasse le mort, mon fils retourne quoiquil arrive la situation contre moi, c’est à cause de moi qu’il ne voit pas son père etc…tout est ma faute quoiqu’il arrive, ça j’ai l’habitude… Mais c’est parfois trop lourd cette responsabilité et la je n’en peux plus j’ai envie de partir… BISES

  6. Je n’ai pas d’enfant mais je sais qu’inversement si c’était moi que mes parents avaient vu ne rien faire à ce point je crois que ça aurait chauffé : je pense qu’ils m’auraient dit que ce n’est pas un hôtel donc que si je ne veux pas aller à la fac je dois me trouver un boulot et payer un appart… Et ils auraient eu raison, c’est le lot de tout le monde. Mais c’est vrai que mon père était bien là lui, et qu’il est très impressionnant 😉
    Comme je suis triste d’apprendre que tu es quasi seule pour faire face à ça, et comme c’est dommage que ton fils ne se rende pas compte qu’il doit maintenant assumer lui aussi. Car on doit bien assumer ses enfants, mais à présent il est adulte et doit se prendre en main aussi : être aidé le temps qu’il devienne autonome mais à condition qu’il remplisse sa part du marché. Il faudrait pouvoir lui expliquer ça et s’y tenir, mais ce n’est pas facile de tenir tête toute seule à un jeune homme de 19 ans qui ne veut pas comprendre. Remarque, si malgré tout les résultats à la fac suivent ? Ce serait déjà bien, mais ce serait encore mieux s’il t’aidait pendant qu’il ne fait rien d’autre d’important, c’est sûr.
    Bref, je n’ai pas de conseil pour toi malheureusement, ni de solution miracle, mais je pense fort à toi et je suis là si tu veux papoter mais pour ça je sais qu’il y a d’autres blogueuses maman qui te seront d’un plus grand secours.
    Courage et bisous, repose toi, et puis au pire fais comme lui : grève !! ;D

  7. Pas facile le rôle de parent. Pas si facile non plus d’être un jeune adulte, de faire des choix et de construire sa vie. C’est difficile de donner des conseils. Je pense que je réagirai comme Petitgris. Bon courage Catherine.

  8. Je pense a toi dans ces moments difficiles………….ne te tortures pas et ne t’en veux pas pour son comportement. Tu as fait tout ce que tu pouvais, qui plus est comme tu le dis, seule. Il est temps aujourd’hui pour lui de comprendre qu’il est temps qu’il se bouge les mihches. Et si la fac ne lui convient pas, il y a d’autres options a envisager.
    Tu ne peux rien faire si sa volonte n’est pas dans la balance, mais peut-etre reussir a mettre des limites, pour qu’au moins il te respecte.
    Moi je vois ca de l’autre cote, en tant que jeune adulte, je savais que si je ne bossais pas, c’etait la porte. Peut-etre que mes parents n’auraient pas eu recours a cette solution radicale, mais ca m’a boostee meme dans mes pires galeres universitaires.

    Courage. Bises

Laisser un commentaire

L'Atmosphérique

Marie Kléber

Un kiwi en Bretagne

Un kiwi c'est bien...en Bretagne c'est mieux!!!

Un Bonheur qui Pétille!

365 jours pour croquer la vie à pleines dents

koalisa.com/

Bretagne, brocante, déco, séries télé, blog pur beurre salé avec parfois une petite touche d'Asie du Sud-Est !

blogosth

Il y a bien longtemps, dans une blogosphère lointaine, très lointaine... vivait un drôle de petit blog !

From the riviera to the smog

la famille Ricoré au pays de la Marmite

A great WordPress.com site

Mamzelle Liberty

En avant les aventures...

Le blog d'un bâtonnet de poisson

A great WordPress.com site

A great WordPress.com site

pimprenelle en papillote

A great WordPress.com site

Jay Dub

A great WordPress.com site

Le coin des voyageurs

A great WordPress.com site

MY SHABBY FRENCH LIFE

A great WordPress.com site

LE CHEMIN DU BONHEUR

A great WordPress.com site

parce que la vie ...

"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André Malraux

