1 comment

« Un jour, j’ai rencontré un rabbin qui vivait dans une toute petite chambre avec seulement une table et une chaise.

Je lui ai demandé: « Mais, rabbin, où sont vos meubles ? »

Il me répondit: « Et vous, où sont les vôtres ? -Moi ? Mais je ne fais que passer…

– Et bien, moi aussi, répondit le rabbin. Je ne fais que passer. »

Stuart WILD, Les Lois de l’esprit

aller à l’essentiel: dans sa chambre posséder un lit, une armoire, un bureau et jetter tout ce qui encombre tout ce qui est superflu, c’est fou ce que l’on garde comme objets inutiles, moi particulièrement,  je ne peux rien jeter (enfin difficilement) et comme je ne fais aucun vide grenier j’encombre la cave avec des cartons remplis de choses dont je ne me resservirais jamais… des vêtements dont je sais que je ne rentrerais plus dedans à moins d’un miracle!
 Mais j’encombre aussi la chambre notre chambre, j’ai sur l’armoire des cartons ramenés de mon ancien appartement que ne n’ai pas ouvert depuis mon dernier déménagement que je ne me résous pas à jeter, il est écrit dessus « déco » ce sont donc des objets que j’ai aimé, utilisé… mais qui ne serviront plus… Alors pourquoi ne pas les jeter, il me faut encore du temps, il me faudrait le courage de jeter les boîtes sans les ouvrir car je ne sais même plus ce qu’elles renferment … cela serait plus simple, car si je les ouvre … c’est mon passé qui ressurgira… Je ne suis certainement pas encore prête à faire ce geste, un jour viendra…

Pourtant qu’est ce que je suis bien en voyage avec juste une valise dans la chambre d’hotel, quelques vêtement, une ou deux paire de chaussures et un sac contenant l’essentiel mon Ipad qui me relie au monde il est aussi ma bibliothèque, il contient la musiaque que j’aime, mon appareil photo pour saisir les instants, un cahier pour noter mes idées,  mes pensées avant qu’elles ne s’envolent, avant que ma mémoire ne les absorbent… Cela me suffit alors!

Pourtant dès que je rentre au port,  le superflu reprend ses droits et dicte sa loi… J’aime alors regarder mes figurine sur leurs étagères chacune à une histoire nous rappelle un endroit, un souvenir à mon mari et moi… Retrouver mes lampes, les allumer à la nuit tombée me lover dans mes canapés avec un bon livre une tasse de thé.

tous ces petits gestes dont je ne peux me passer…

Ne pouvant avoir une pièce dédiée à chaque fonction de la vie, nous nous en accomodons et tels les japonais, nous avons notre lit dans un placard… notre table de salle à manger est dissimulée dans une  console, il nous reste encore du chemin à faire pour vivre dans un endroit épuré parce que les objets nous envahissent pour recréer des souvenirs, nos souvenirs…

Alors une seule solution: apprendre à ne me laisser séduire que par l’essentiel

Publié octobre 10, 2012 par teatimeandscones dans Uncategorized

Une réponse à “

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. J’entasse moins qu’avant, enfin je crois, enfin y’a pas de mal en même temps ^^ mais c’est vrai que j’aime être entourée d’objets rassurants et familiers. Sans eux, tout est un peu vide, et le vide peut être ennuyeux 🙂
    bisouxxx

Laisser un commentaire

L'Atmosphérique

Marie Kléber

Un kiwi en Bretagne

Un kiwi c'est bien...en Bretagne c'est mieux!!!

Un Bonheur qui Pétille!

365 jours pour croquer la vie à pleines dents

koalisa.com/

Bretagne, brocante, déco, séries télé, blog pur beurre salé avec parfois une petite touche d'Asie du Sud-Est !

blogosth

Il y a bien longtemps, dans une blogosphère lointaine, très lointaine... vivait un drôle de petit blog !

From the riviera to the smog

la famille Ricoré au pays de la Marmite

A great WordPress.com site

Mamzelle Liberty

En avant les aventures...

Le blog d'un bâtonnet de poisson

A great WordPress.com site

A great WordPress.com site

pimprenelle en papillote

A great WordPress.com site

Jay Dub

A great WordPress.com site

Le coin des voyageurs

A great WordPress.com site

MY SHABBY FRENCH LIFE

A great WordPress.com site

LE CHEMIN DU BONHEUR

A great WordPress.com site

parce que la vie ...

"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André Malraux

